voici, énumérées quelques régles que j'ai jugé
voici, énumérées quelques régles que j'ai jugé bonnes à observer lors de l'apprentissage du CORAN
1. La sincérité
Il est nécessaire davoir une intention sincère et un bon objectif et de soccuper du Coran dans le seul but de complaire à Allah le Très Haut, daccéder à Son paradis et de jouir de Son agrément.
Allah le Très Haut a dit : «Nous t' avons fait descendre le Livre en toute vérité. Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. » (Coran, 39 : 2).
Il a encore dit dans un hadith qudsi : « De tous les associés Je suis Celui qui se passe le mieux de lassociation ; quiconque accomplit une uvre et my associe à dautres, je le laisse à celui quil massocie ». Aussi aucune récompense ne sera accordée à celui qui lit le Coran ou le mémorise par ostentation.
2. La correction de la prononciation et de la lecture
Cette correction ne peut se faire que grâce à lécoute dun maître du Coran qui le maîtrise bien. Ce livre ne peut être appris que par linitiation. Le Messager (bénédiction et salut soient sur lui) la reçu verbalement de Gabriel et les Compagnons du Messager (bénédiction et salut soient sur lui) lont reçu de lui verbalement et des générations de la Umma se le sont transmis de la même manière.
3. La détermination de la quantité de versets à mémoriser à chaque fois
Celui qui veut mémoriser le Coran doit déterminer ce quil veut mémoriser dun seul coup. Cela fait, on vérifie la prononciation puis on se met à répéter. Cette répétition peut se faire de façon mélodieuse. Dabord pour écarter lennui ensuite pour bien avoir le texte dans sa mémoire. Cela est dû au fait que la mélodie est agréable à loreille. Cest pourquoi elle aide à mémoriser et habitue la langue à un rythme déterminé. Ce qui permet à lintéressé de détecter directement lerreur quand il constate une lacune dans déroulement de la lecture. A cela sajoute le fait que le Messager dAllah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui ne psalmodie pas le Coran nest pas des nôtres ». (Rapporté par Boukhari).
4. Ne dépassez pas votre quota quotidien avant de le maîtriser complètement
Il nest pas correct de passer à un nouveau quota ou portion avant de maîtriser ce qui le précède. Pour faciliter la mémorisation, lintéressé doit en faire une préoccupation permanente nuit et jour, en récitant la partie à mémoriser dans sa prière effectuée à voix basse, sil nest pas imam ou à haute voix, sil lest. Il doit en faire de même au cours de ses prières surérogatoires et pendant les moments dattente des prières. Cette méthode facilite la mémorisation et elle a lavantage dêtre à la portée de tout un chacun, même celui qui soccupe dautres choses.
5. Veiller à utiliser le même exemplaire du Coran dans la mémorisation
Parmi les facteurs qui facilitent la mémorisation le fait de se choir un exemplaire du Coran et ne jamais le changer parce que lon peut mémoriser grâce au regard comme on peut le faire grâce à lécoute car limage des versets et leur disposition dans le Coran simpriment dans lesprit au fur et à mesure quon regarde et lit. Si lapprenant change son exemplaire du Coran, ou apprend dans plusieurs éditions du Coran avec différentes dispositions des versets, il peut être déconcentré et arrive difficilement à mémoriser.
6. La compréhension mène à la mémorisation
Parmi les grands facteurs qui facilitent la mémorisation figure la compréhension des versets mémorisés et la connaissance des liens qui les unissent. Cest pourquoi lapprenant doit lire le commentaire de certains versets et sourates quil a mémorisés. En plus, il doit se concentrer au moment de la lecture pour se faciliter la remémoration des versets. Mais il ne doit pas compter sur la seule compréhension pour pouvoir maîtriser, car il doit répéter fréquemment pour y parvenir.
7. Ne dépassez pas une sourate avant den avoir la parfaite maîtrise
Après lachèvement dune sourate du Coran, lapprenant ne doit pas passer à une autre sourate avant la parfaite maîtrise de ce qui a précédé et la capacité de rattacher la fin au début et de la lire aisément et sans aucune difficulté dans la remémoration des versets. Bien plus, la mémorisation doit être facile et lon ne doit jamais dépasser une partie avant den avoir la bonne maîtrise.
8. Lexposé permanent
Celui qui a mémorisé le Coran ne doit pas se fier à son propre jugement en se contentant de le lire à soi-même. Il doit plutôt se faire écouter par une personne ayant la maîtrise du Coran ou quelquun qui regarde dans le Coran tandis que lapprenant récite. Dans ce cas, le maître ou celui qui regarde dans le Coran doit maîtriser la bonne lecture pour pouvoir attirer lattention du lecteur sur les erreurs éventuelles dues à la prononciation, à la vocalisation ou à loubli. En effet, il arrive souvent à lun de nous de commettre une faute dans la mémorisation dune sourate et dy demeurer inattentif même quand il regarde le Coran, car il arrive souvent que la lecture précède le regard. De sorte que lapprenant regarde dans le Coran mais ne saperçoit pas de la faute quil a commise dans sa lecture. Cest pourquoi on considère que le fait de se faire écouter par quelquun est un bon moyen de rattraper les fautes.
9. Le suivi permanent
Le Coran diffère quant à sa mémorisation, de tout autre texte à mémoriser, quil sagisse dun poème ou de la prose, car le Coran échappe très vite à la mémoire. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Au nom de celui qui tient mon âme en Sa main, le Coran est plus prompt à échapper que le chameau qui se défait de ses attaches » (rapporté dans les deux Sahih. Pour peu que lapprenant sen détourne, le Coran lui échappe et il loublie vite. Doù la nécessité dun suivi permanent et dun contrôle continu de ce qui est mémorisé. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Celui qui soccupe du Coran est comme le propriétaire de chameaux ; sil veille sur ses bêtes il les conserve. Autrement, il les perd » (rapporté dans les Deux Sahih). Ceci signifie que celui qui a mémorisé le Coran doit en lire quotidiennement une 30ème au moins à défaut de pouvoir lire le tiers, compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque lit le Coran en moins de trois jours nen comprendra rien ». (Rapporté dans les Deux Sahih. Le suivi permanent maintient le texte mémorisé de façon durable.
10. Prendre soin des passages qui se ressemblent.
Le Saint Coran contient des passages qui se ressemblent aussi bien dans leur sens que dans leurs mots. A ce propos, le Très Haut dit : « Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont (certains versets) se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l' entendre); puis leurs peaux et leurs ceurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le (Livre) guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide. » (Coran, 39 :23 ). Cest pourquoi le bon lecteur du Coran doit prendre soin particulièrement des passages qui se ressemblent. Nous entendons par là ressemblance des mots. Car lintérêt que lon porte à cet aspect détermine la qualité de la mémorisation.
11. Profiter de lâge dor de la mémorisation.
Le vrai assisté est celui quAllah le Très Haut a assisté à profiter de son âge dor pour la mémorisation. Cest-à-dire lâge qui se situe approximativement entre 5 et 23 ans. A cet âge la mémoire est très bonne. Avant, ils lest moins. Après la courbe indicative de la capacité de mémoriser entame une descente tandis que la courbe indicative de la capacité de comprendre prend le sens inverse. Cest pourquoi les jeunes compris dans cette tranche dâge doivent en profiter pour mémoriser le livre dAllah le Très Haut, étant donné leur rapide et grande capacité de mémoriser et leur grande résistance à loubli, à la différence de leur état après cette tranche dâge. Celui qui a dit : « Mémoriser pendant lenfance est comme écrire sur une pierre tandis que mémoriser pendant la vieillesse est comme écrire sur de leau » a dit vrai.
Cela étant, nous sommes redevables au Livre dAllah de bien le mémoriser, de suivre ses directives, den faire la constitution de notre vie, la source de la lumière de notre cur, le printemps de nos poitrines.
Nous espérons que les règles ci-dessus indiquées constituent un bon fondement pour celui qui désire bien maîtriser le Livre dAllah le Très Haut avec sincérité. Allah le Très Haut le sait mieux.